Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville
04.06 2018

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Gestion de PME

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Le soutien voulu par Philippe Oddou se réalise en deux étapes : un stage à l'EMLYON et l'aide d'un conseiller (chef d’entreprise ou professionnel). Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon (EMLYON) un programme dont le but est de venir en aide aux ados des quartiers qui disposent d'un plan de création d’entreprise. Pour soutenir efficacement les adolescents membres du programme, des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs communes. En ce qui concerne ce concept, les salariés sont les formateurs volontaires des ados dans l’entreprise partenaire.

La fraternité et le partage dans le cursus de Philippe Oddou

Philippe Oddou fait la connaissance de Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, il a aidé, avec d'autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner le français durant quatre mois. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, que Philippe Oddou a vu le jour.

De nombreuses initiatives et aides sont à la base du succès de l'association. On peut citer, notamment, les compétitions « But en Or » et le reversement de la contribution économique territoriale. Les programmes des espaces sportifs captivent des enfants encadrés par quasiment 65 éducateurs. Le développement de l’association repose sur l'engagement continu de tous ses partenaires. Le concept de mise en location d' infrastructures dédiées au sport et de lieux d'apprentissage résulte de la collaboration entre l'association de Philippe Oddou et Campus. L'essor de l'organisme de Philippe Oddou est notable depuis sa fondation en 1998, et ceci grâce au soutien et à la bonne volonté de tous.

C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou s'en va à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman ont décidé de créer « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou constate qu’au-delà de ses origines, on est sur la même longueur d'onde dès qu’il s’agit d'activités sportives. C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille durant quelques mois en tant que chargé d'affaires entreprises.