Image René Mbayen
06.06 2018

René Mbayen

Gestion de PME

René Mbayen, l'acteur économique important qui met en avant les avantages du Cameroun

Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen voit de belles perspectives économiques pour le pays. D'après lui, les richesses naturelle et culturelle du pays peuvent attirer les touristes. Comme les nouvelles technologies sont génératrices d'emplois, René Mbayen soutient les entreprises camerounaises qui investissent dans ce domaine.

Personnalité essentielle du monde économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec les pouvoirs publics en faveur du développement du pays. De nombreux organismes publics ou privés se font soutenir et guider par l'économiste. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a désigné René Mbayen en tant que membre de son comité.

Les premières expériences professionnelles de l'économiste René Mbayen

René Mbayen a été employé en tant que contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Dans le courant des années 60, il fait des stages au sein de groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. Dans les années 70, à la SNI, l'économiste escalade rapidement les divers échelons qui l'amènent à des fonctions à responsabilité. De grands groupes français offrent la possibilité à René Mbayen d'effectuer des stages durant ses études.

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime et aérien, la consultance en transport et le service maritime. René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La Cameroon Shipping Lines SA est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen intègre en peu de temps la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA.

Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN. Depuis l'année 2009, il est le PCA de la SOFIMAR. René Mbayen dirige la société GULFIN depuis son siège social qui se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala.